• usarmy
 

Le programme Common Map Background de l ‘Army Geospatial Center (AGC) a été lancé pour fournir la capacité d’héberger, maintenir et diffuser un vaste catalogue de données géographiques. Ce catalogue inclus les données mises à disposition et actualisées par la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) ainsi que les produits issus de l’AGC. Ce programme à pour vocation de faciliter l’accès aux données géographiques aux différents utilisateurs de l’armée américaine.

130405-A-CE999-009

Common Map Background (Photo par AGC)

L’US Army voit un intérêt particulier dans ce programme afin de réduire le temps d’acquisition généralement requis sur les théâtres d’opérations pour importer et charger les données depuis des CD-ROMs. Les utilisateurs seront capable d’effectuer leurs requêtes  depuis le portail de l’AGC, par mail ou même par téléphone afin d’obtenir les produits dont ils ont besoins, sur la zone d’intérêt de leur choix.

Parmi les données mises à disposition, on retrouve la Controlled Imagery Based (CIB)*, les modèles numériques de terrain (DTED 0,1,2 et SRTM**), des ombrages issus des modèles numériques disponibles, de l’imagerie satellite indienne (IRS – 5m), des images ainsi que des modèles numériques issus du système BuckEye Lidar, des produits GEOPDF, des cartes pour les GPS DAGR et Garmin. L’ensemble des produits mis à disposition sont dans le format natif de la NGA, le format RPF.

La dernière initiative du programme CMB est le lancement d’un portail web permettant de consulter ou rechercher directement l’ensemble des données disponibles du catalogue de l’AGC et de lancer des commandes en ligne. Les utilisateurs peuvent choisir leurs données ainsi que le mode de livraison adapté à leurs besoins (FTP, DVD-ROM ou Disque dur Externe).

Le programme CMB a déjà fait ses premiers pas en diffusant le socle de base d’informations géospatiales de l’Afghanistan. Les données sont contenues dans deux disques durs et sont préformatées pour une utilisation « plug and play » par les combattants.

Ce programme de l’US Army n’est pas sans rappeler le programme Geode4D du Ministère de la Défense qui a pour but de simplifier la diffusion de l’information géographique et météorologique dans l’armée française.

 Jean-Philippe Morisseau le 06-07-2014

 

* La CIB est une orthoimage non classifiée et contrôlée. Ce produit sert principalement pour la planification opérationnelle et la visualisation.
** SRTM = Shuttle Radar Topgraphy Mission

Source

http://www.agc.army.mil/Missions/Media/FactSheets/FactSheetArticleView/tabid/11913/Article/480900/common-map-background-cmb-program.aspx

About the Author -

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *