• qgis

Disponible depuis 2011, la version mobile de QGIS revient en force avec une nouvelle interface adaptée aux périphériques mobiles.

tablettePour mémoire, l’adaptation sur Android de QGIS  permettait à la communauté d’utiliser son SIG préféré sur sa tablette ou son smartphone.

Néanmoins, cette adaptation souffrait de nombreux petits problèmes d’IHM*. En effet, l’ergonomie de QGIS desktop n’étant pas à la base prévu pour les périphériques mobiles et interface tactile (boutons trop petits, fenêtres mal adaptées, etc…) nuisait grandement à l’expérience utilisateur.

La société suisse OpenGIS s’est mis en tête de repenser QGIS mobile pour les périphériques mobiles et d’optimiser son interface graphique. Ce projet lancé en décembre dernier semble progresser rapidement, c’est dans une vidéo de 2min publiée le 11 janvier qu’elle présente ses premières avancées. La vidéo nous laisse entrevoir une interface aboutie qui semble être bien plus adaptée à l’utilisation sur tablettes, les boutons sont moins nombreux et plus grands pour une meilleure utilisation sur écran tactile.

Le projet permettrait notamment d’optimiser l’utilisation de GPS avec QGIS, de travailler en mode offline, d’utiliser des projets préparés sur la version desktop de QGIS et également des capacités de synchronisation des données.

Un projet plutôt prometteur pour les utilisateurs en quête de mobilité.

Plus d’informations sur le site d’OpenGIS: Présentation du projet

IHM: Interface Homme / Machine
Source: Geotribu

About the Author -

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *