La nouvelle version 2.10 de QGIS est maintenant disponible, au menu quelques petites évolutions:

Nouveau moteur géométrique

Ronds-points dans QGIS avec une géométrie courbe

Ajout d’un constructeur de requêtes pour DBManager

Query builder

Fonction logarithmes dans la calculatrice raster

Calculatrice raster

Amélioration des exports DXF

Vue comparative: QGIS/Autodesk trueview

Les champs virtuels peuvent maintenant être mis à jour

Champ virtuel modifiable

Les filtres d’expression peuvent être joués depuis le serveur PostgreSQL

Auto-complétion des données relationnelles dans les formulaires de saisie

Auto-completion

Assistant de graduation de la taille des symboles

Assistant taille des symboles

Effets de style pour les couches et les symboles

Ombre portée

Pour l’avenir

QGIS évolue assez rapidement. Le rythme de publication des nouvelles versions est assez intense : tous les 4 mois (environ), une nouvelle version est publiée. Pour ceux qui voudraient avoir une vision plus pointue du futur contenu de QGIS, voici quelques points notables pour la future version de QGIS. Sachant que le gel des nouvelles fonctionnalités est prévu pour la fin septembre 2015, il est probable qu’il y ait d’autres ajouts…

DBManager pour les bases de données Oracle Spatial

Pour rappel (cf point sur le constructeur de requêtes), DBManager permet de lister les tables d’une (ou plusieurs) base(s) de données, d’afficher des informations sur la structure de la table, de ses index, de ses déclencheurs, etc. Elle permet également de construire des requêtes et d’en exporter le résultat directement dans le canevas de cartes de QGIS.

Depuis la version 2.2, QGIS permet de se connecter à des bases de données Oracle (avec son extension spatiale nommée Spatial) mais le plugin DBManager ne supportait pas ces dernières. Ce problème est réglé avec l’intégration du support des bases de données Oracle Spatial dans DBManager.

Formatage conditionnel des cellules de la table attributaire

La table attributaire de QGIS permet de consulter les valeurs des données alphanumériques des données géographiques (pour les couches qui en ont). Jusqu’à présent, cette table d’attributs était assez basique: son rôle était de présenter les données de manière brute.

Dans les versions à venir de QGIS, il sera possible d’utiliser le moteur d’expression pour enjoliver les cellules de la table d’attributs. Au delà de la fonction esthétique, cela permet de visualiser plus rapidement les valeurs qui intéressent l’utilisateur.

Coloration et style de police des cellules de la table attributaire

Traduction des noms et des groupes de géo-algorithmes (Processing)

Les géo-traitements (Processing) sont arrivés dans la version 2.0 de QGIS. Il s’agit d’algorithmes spécifiques (ou non) à l’information géographique comme l’algorithme du voyageur de commerce ou encore l’algorithme de création de bassin versant sur des données raster. Ils permettent d’effectuer des traitements (ou une série de traitements chaînés) sur un ensemble de données géographiques.

Jusqu’à présent, les noms et la définition des traitements ainsi que des groupes de traitement n’était pas traduisibles. Cela peut poser des problèmes de compréhension car les termes employés par les traitements peuvent être vraiment très spécifiques et très proches du métier qu’ils recouvrent. De plus l’interface de QGIS est généralement bien traduite (cf les statistiques sur Transifex) et tout le panneau des géo-traitements paraissait à part depuis de nombreuses versions.

C’est maintenant réglé: le code a été modifié pour permettre la traduction. Il ne reste plus qu’à traduire le tout…

Export des symboles aux formats PNG et SVG

QGIS est très riche en ce qui concerne le style des symboles. Avec ce commit, il sera possible d’exporter les symboles du gestionnaire de style de QGIS sous forme d’image PNG ou SVG.

L’intérêt est de pouvoir réutiliser facilement ces images dans des légendes personnalisées (y compris dans le gestionnaire de composition de QGIS) ou dans d’autres documents.

 

Source : https://linuxfr.org/news/sortie-de-qgis-2-10-pisa

About the Author -

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *