Geo4i a développé des solutions géospatiales d’aide à l’analyse et une plateforme permettant l’exploitation des images et des données de masse.


L’intelligence artificielle
L’ Intelligence Artificielle est devenue un centre d’intérêt majeur au coeur de l’actualité.
Appliquée à l’imagerie spatiale dans le domaine du renseignement image, les résultats sont encore peu nombreux et les applications sont plus développées pour des finalités marketing qu’opérationnelles (pas de solutions industrialisées).
Si l’on considère que l’IA donne de bons résultats, ses avantages sont d’apporter un gain de temps dans l’analyse (moins de recherche documentaire), de capitaliser l’information, de réaliser éventuellement des traitements sur une grande masse d’information (remontée d’alerte sur des données qui n’auraient pas été visualisées).
Dans un contexte de fourniture d’éléments statistiques, l’exigence sur la perfection du taux de détection est moins contrainte (par exemple « oublier » quelques éléments parmi plusieurs milliers influera peu sur la statistique).
Cependant, si les travaux menés ne sont pas efficients, les risques induits par une confiance aveugle dans les outils peuvent avoir un impact majeur dans des applications militaires par exemple.
En effet, une erreur d’analyse sur une zone d’opération peut avoir un impact stratégique important (l’IA n’apporte plus alors une aide à la décision mais une mésinformation) ou pire peut engendrer des pertes humaines.
Dans ce contexte, la connaissance métier est primordiale dans la mise en place de la base et des processus d’apprentissage: il est difficile de confier ces tâches à des « forçats du clic » peu expérimentés.
Pour Geo4i, qui a réalisé des travaux dans le domaine (voir vidéo), les outils d’intelligence artificielle ne sont, pour le moment, qu’une aide et ne remplace pas l’analyste qui dispose d’une sensibilité, d’une appréhension et d’une expérience dans la prise en compte de l’image.
Les résultats, même s’ils peuvent paraitre bons, doivent être vérifiés et considérés comme une aide.
Les travaux de Geo4i ont porté sur la mise en place d’une base d’apprentissage et d’un modèle basé sur nos méthodes de travail et les outils que nous avons déjà développé.
Plusieurs itérations ont été nécessaires afin d’améliorer les résultats. Nous en sommes à la quatrième.
En parallèle, nos travaux portent sur le développement d’un outil de labellisation à destination des utilisateurs de la plateforme GeoSpace.
N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration.