Nouveau moteur géométrique
Ajout d’un constructeur de requêtes pour DBManager
Fonction logarithmes dans la calculatrice raster
Amélioration des exports DXF
Les champs virtuels peuvent maintenant être mis à jour
Les filtres d’expression peuvent être joués depuis le serveur PostgreSQL
Auto-complétion des données relationnelles dans les formulaires de saisie
Assistant de graduation de la taille des symboles
Effets de style pour les couches et les symboles
Pour l’avenir
QGIS évolue assez rapidement. Le rythme de publication des nouvelles versions est assez intense : tous les 4 mois (environ), une nouvelle version est publiée. Pour ceux qui voudraient avoir une vision plus pointue du futur contenu de QGIS, voici quelques points notables pour la future version de QGIS. Sachant que le gel des nouvelles fonctionnalités est prévu pour la fin septembre 2015, il est probable qu’il y ait d’autres ajouts…
DBManager pour les bases de données Oracle Spatial
Pour rappel (cf point sur le constructeur de requêtes), DBManager permet de lister les tables d’une (ou plusieurs) base(s) de données, d’afficher des informations sur la structure de la table, de ses index, de ses déclencheurs, etc. Elle permet également de construire des requêtes et d’en exporter le résultat directement dans le canevas de cartes de QGIS.
Depuis la version 2.2, QGIS permet de se connecter à des bases de données Oracle (avec son extension spatiale nommée Spatial) mais le plugin DBManager ne supportait pas ces dernières. Ce problème est réglé avec l’intégration du support des bases de données Oracle Spatial dans DBManager.
Formatage conditionnel des cellules de la table attributaire
La table attributaire de QGIS permet de consulter les valeurs des données alphanumériques des données géographiques (pour les couches qui en ont). Jusqu’à présent, cette table d’attributs était assez basique: son rôle était de présenter les données de manière brute.
Dans les versions à venir de QGIS, il sera possible d’utiliser le moteur d’expression pour enjoliver les cellules de la table d’attributs. Au delà de la fonction esthétique, cela permet de visualiser plus rapidement les valeurs qui intéressent l’utilisateur.
Traduction des noms et des groupes de géo-algorithmes (Processing)
Les géo-traitements (Processing) sont arrivés dans la version 2.0 de QGIS. Il s’agit d’algorithmes spécifiques (ou non) à l’information géographique comme l’algorithme du voyageur de commerce ou encore l’algorithme de création de bassin versant sur des données raster. Ils permettent d’effectuer des traitements (ou une série de traitements chaînés) sur un ensemble de données géographiques.
Jusqu’à présent, les noms et la définition des traitements ainsi que des groupes de traitement n’était pas traduisibles. Cela peut poser des problèmes de compréhension car les termes employés par les traitements peuvent être vraiment très spécifiques et très proches du métier qu’ils recouvrent. De plus l’interface de QGIS est généralement bien traduite (cf les statistiques sur Transifex) et tout le panneau des géo-traitements paraissait à part depuis de nombreuses versions.
C’est maintenant réglé: le code a été modifié pour permettre la traduction. Il ne reste plus qu’à traduire le tout…
Export des symboles aux formats PNG et SVG
QGIS est très riche en ce qui concerne le style des symboles. Avec ce commit, il sera possible d’exporter les symboles du gestionnaire de style de QGIS sous forme d’image PNG ou SVG.
L’intérêt est de pouvoir réutiliser facilement ces images dans des légendes personnalisées (y compris dans le gestionnaire de composition de QGIS) ou dans d’autres documents.