Le domaine de la géomatique offre une aide à la décision indispensable aux responsables sécurité des entreprises et s’inscrit dans les différentes démarches qui peuvent être mises en oeuvre par les entreprises dans le but de prévenir et gérer les risques.
La cartographie permet d’apprécier au mieux les différents aspects d’une situation de crise et permet de trouver une réponse de sécurité globale adéquate. Elle permet d’offrir une vision synthétique d’une situation et mettre en évidence l’exposition d’une entreprise face à certains risques physiques, qu’il soient naturels, technologiques ou sécuritaires.
La prise en compte des besoins (souvent spécifiques) d’une entreprise est donc capitale, elle permet d’identifier l’ensemble des données nécessaires au système d’information géographique de l’entreprise. Le choix de l’outil cartographique doit également répondre aux problématiques de sécurité actuelles et futures auxquels une entreprise peut être confrontée.
Geo4i accompagne les entreprises dans leurs démarches.
- La création d’un référentiel entreprise, permettant de centraliser l’ensemble des informations d’une entreprise et de les localiser.
- Le géocodage d’adresses et le référencement du patrimoine immobilier de l’entreprise
- Gestion des informations géographiques (Conversions de formats, projection)
- Le suivi de la sinistralité d’une entreprise (utilisation du ‘georeporting’)
- La communication via des supports cartographiques numériques et papier
- Intégration de données liées aux risques
- La géolocalisation de véhicules
- Constitution d’une cellule de crise
Dans ce contexte, Geo4i s’adapte aux spécificités de l’entreprise pour répondre au mieux à ses besoins.
Classification des zones sujettes aux tremblement de terre Illustration d’une exposition au risque d’inondation